Qu'est-ce que Canoprof ?
Canoprof est une chaîne éditoriale pour le primaire et le secondaire. Elle permet aux enseignants de créer des activités et des séquences pédagogiques transmédias à l'aide de modèles d'exercices, de documents, de programmation.
Canoprof met à disposition :
- un espace de travail en ligne (permettant de créer, de publier et partager les ressources)
- un espace de travail hors ligne (permettant la création de ressources numériques, leur sauvegarde sur disque dur puis leur partage sans connexion nécessaire par le biais d'une clé USB par exemple).
Pourquoi utiliser Canoprof ?
1/ Concevoir des activités et séquences pédagogiques, immédiatement utilisables.
2/ Diffuser la partie des séquences destinées aux élèves sur les supports de son choix – ordinateurs, tablettes, TNI, projecteurs – ou via impression pdf.
3/ Héberger et partager les ressources produites (version professeur) avec d'autres enseignants et travailler sur ces ressources de manière collaborative (possibilité de les commenter ou de les modifier).
Pourquoi Canoprof existe-t-il ?⚓
Le contexte du déploiement massif de terminaux numériques en Corrèze à partir de 2011 :
problématique de recherche et de réutilisation de ressources existantes
problématique de diffusion des cours vers les appareils mobiles des élèves
problématique d'accès internet au niveau des établissements
problématique de formats de fichier et de compatibilité avec les environnements de travail
problématique de partage et de co-construction de ressources par les enseignants
problématique de respect du droit d'auteur
problématique de la maintenance des cours et de la réutilisation des activités
Quels sont les enjeux ?⚓
Des professeurs créateurs et éditeurs de contenus
=> démarche de scénarisation de contenus pédagogiques.
Des professeurs partageant et diffusant les ressources pédagogiques
Avec le cloud, le professeur peut :
=> mettre à disposition les ressources pour les élèves.
=> co-construire avec différents contributeurs.
Qu'est-ce qu'une chaîne éditoriale ? Quelle utilité dans l'enseignement ?⚓
Dans une chaîne éditoriale[*], « l'auteur écrit son contenu, en spécifiant le rôle que ce contenu doit avoir dans le document, sans intervenir sur sa mise en forme »
(Stéphane CROZAT).
=> Canoprof permet aux enseignants de CRÉER des activités pédagogiques (cours, exercices, quiz, sons et vidéos chapitrés et enrichis,etc.) à l'aide de MODÈLES d'exercices, de documents...
Des modèles pour permettre à l'enseignant de :
gagner du temps (temps de travail sur la mise en forme évité et mise à jour automatique),
d'homogénéiser ses documents
d'intégrer et construire des ressources transmédias,
disposer d'un panel de type d'activités préconçues (quiz, catégorisation...)
Une chaîne éditoriale permet de créer mais aussi de publier.
=> Canoprof facilite la DIFFUSION des contenus pédagogiques créés par les enseignants.
Dans une chaîne éditoriale, ces deux fonctions = deux formats séparés.
format de création
format de publication
Un programme informatique assure le passage du format de création aux formats de publication, permettant :
d'utiliser les formats adaptés en fonction des objectifs opérationnels (créer, archiver, réutiliser, diffuser, etc.),
de disposer de plusieurs formats de publication à partir d'un seul format de création et donc de répondre aux problématiques d'accessibilité (handicap, contraintes de débit, contraintes d'écran...).
Quelques exemples de scénarios pédagogiques⚓
Travail de recherche sur documents et évaluation formative⚓
Usage sur les tablettes : "La première guerre mondiale en CM2"
Christophe enseigne dans une classe à double niveau CM1-CM2. Depuis la rentrée, il a été équipé d'un TBI sous Windows et d'une classe mobile de 15 tablettes. Il projette son cours d'histoire sur le TBI pour travailler collectivement sur les différents documents.
Par la suite, il utilise les tablettes pour faire réaliser par groupe de deux les exercices de recherches. L'application Bibliothèque Canoprof sous Android et IOS lui permet de diffuser le cours mis en ligne sur son Canoprof Cloud vers les tablettes de sa classe mobile.
Visionnage de vidéo en amont d'une séance⚓
L'activité média chapitré pour insérer des quiz au cours d'une vidéo : "Faire bouillir de l'eau en dessous de 100°C (Lycée)"
Eric est prof en lycée et se lance dans la classe inversée. Il utilise Canoprof pour rapidement chapitrer une vidéo et la mettre à disposition des élèves. Il utilise pour cela l'activité média chapitrée qui lui permet d'ajouter du texte et des médias pour renforcer les points clefs dans sa vidéo.
Il diffuse sur son Canoprof Cloud les différentes activités et ses élèves y accèdent depuis leur smartphone.
Cette activité peut être exploitée seule, ou bien intégrée dans un parcours.
Activités en autonomie⚓
Un parcours-élève transmédias à réaliser en autonomie : "Géométrie dans l'espace (Cycle 3)"
Celui-ci permet d'aborder des notions parfois complexes, de façon autonome, avec des activités variées, chacun à son rythme, incluant des vidéos Youtube, des vidéos "Les fondamentaux", des documents à télécharger et des exercices Learning Apps.
Marion est professeure de mathématiques en collège. Dans sa classe de 6è, elle traite le thème de la géométrie dans l'espace sous la forme d'un ensemble d'activités plutôt ludiques, que les élèves découvrent de façon autonome et à leur rythme : vidéos, exercices et jeux en ligne, recherche documentaire, exercices sur papier, seuls ou en équipe. Certaines parties de ces modules peuvent être refaits à la maison, pour une meilleure appropriation des contenus.