Créer un compte Réseau Canopé et télécharger l'outil⚓
Se rendre sur le site national du Réseau Canopé https://www.reseau-canope.fr/ et se créer un compte.
N.B. : Indiquer "équipe éducative" et se rattacher à un établissement.
Se rattacher à un Atelier Canopé (cliquer sur l'icône carte dénommée "mon Atelier" en haut de la page reseau-canope.fr).
Télécharger Canoprof sur https://www.reseau-canope.fr/canoprof.html :
Complément :
Canoprof est un outil évolutif. Son prochain développement devrait en faire un outil full web (sans application).
Choisir l'espace de travail : un outil disponible en ligne et hors ligne⚓
Canoprof met à disposition :
CANOPROF "Desktop" (espace de travail hors ligne)
- créer des ressources numériques sans être connecté
- les stocker sur disque dur local (évitant les problèmes de connexion)
- possibilité de partage via clé USB
CANOPROF "Cloud" (espace de travail en ligne)
- créer des ressources numériques sur un cloud
- publier ces ressources (espace de publication web public propre à chaque enseignant)
- partager ces ressources (fonctions collaboratives).
A quoi ressemble l'interface ?⚓
Les différentes vues pour créer et publier
Les différents types de "vues[*]" :
Les vues "édition" et "prévisu" permettent un travail sur la ressource,
Les vues "web" et "papier" permettent de publier la ressource sous différents formats de publication,
La vue "ctrl" permet de contrôler les liens utilisés.
La vue édition pour compléter les champs du modèle et intégrer du transmédia.
Exemple de le vue "édition" d'une activité QCM :
Exemple de la vue "édition" d'une programmation :
La vue "Prévisu." pour prévisualiser dans l'appli la ressource créée.
Prévisualisation de l'activité QCM :
Prévisualisation de la programmation :
Créer un domaine (Cloud) pour héberger des contenus en ligne⚓
1/ Ouvrez l'application Canoprof. Cliquez sur "Pour commencer avec CanoprofCloud" puis sur "Créer mon domaine Canoprof Cloud"
2/ Une fenêtre de connexion Canoprof Cloud s'ouvre. Cliquez sur "Se connecter avec réseau Canopé"
3/ Authentifiez-vous sur https://www.reseau-canope.fr/ (N.B. : ce compte doit être rattaché à un Atelier Canopé "préféré" pour que le cloud fonctionne).
5/ Retournez ensuite sur l'appli Canoprof installée sur votre ordinateur puis, dans "Pour commencer avec CanoprofCloud", précisez le nom du domaine créé et connectez-vous. Votre service Cloud est alors activé !
4/ La création du domaine sur le cloud est quasi automatique : vous devez valider le domaine proposé (ou le modifier si vous souhaitez un nom de domaine qui ne reprenne pas votre authentification sur reseau-canope.fr). Pensez à notez ce nom de domaine !
6/ Enfin, ce processus de création de domaine achevé, vous devrez désormais vous connecter à votre domaine. Une dernière manip pour tester : dans l'appli, passez de l'onglet "Bienvenue sur Canoprof" à l'onglet "CanoprofCloud". Connectez-vous au domaine ("Connecter") en indiquant votre authentifiant reseau-canope.fr (mail et le mot de passe du compte reseau-canope.fr). Vous pourrez ainsi publier en ligne dans votre domaine.
Tutoriel vidéo récapitulant la procédure :