Un défi en équipe dans un temps imparti avec pour livrable exigé la présentation d'une proposition pédagogique sur la laïcité.
Les mots-clés :
Laïcité & pédagogie
Collaboration & créativité
Culture commune, réseau d'acteurs
Organisation :
Proposé à et par l'Atelier Canopé 35 – Rennes
dans le cadre des Rencontres bretilliennes « Cultivons ensemble la laïcité »
en partenariat avec le Département et la Préfecture d'Ille-et-Vilaine, la PJJ, la DREETS, le SDJES, le CDOS, la Ville de Rennes, les associations Liberté Couleurs, Tremplin, avec le soutien du ministère chargé de la ville.
Comme dans tout défi de type "hackathon", la principale contrainte est le temps !
7h pour apprendre à se connaître, définir le concept de laïcité, découvrir des ressources, créer une activité sur la laïcité et faire réseau
Les objectifs :
Mener une activité pédagogique autour du principe de laïcité auprès d'un public enfant et jeune
S'approprier des modalités de travail collaboratives entre membres de la communauté éducative
Travailler en réseau sur les questions de laïcité
4 phases :
Phase d'inspiration : se remettre en tête la laïcité de manière ludique puis avec des exemples de ressources et de pratiques pédagogiques
Phase d'idéation : rechercher des idées, imaginer en équipe des propositions pédagogiques
Phase de création : prototyper la proposition, la créer si cela est possible et trouver en équipe la meilleure manière de présenter cette proposition.
Phase de présentation et de mutualisation des propositions : "pitch" pour convaincre
Le déroulé :
Apports de ressources sur la laïcité
Présentation de dispositifs pédagogiques
Méthodologie de travail collaborative inspirée du co-design
Co-construction d'une activité pédagogique à destination de jeunes ou d'élèves (de 8 à 18 ans)
Présentation de cette activité aux autres équipes
Une date anniversaire : le 116e anniversaire de la loi de 1905
Le 9 décembre 2021, en commémoration de la promulgation de la loi du 9 décembre 1905 consacrant la liberté religieuse en France et posant le principe de la séparation des Églises et de l'État.
Les équipes en présence⚓
Les équipes participantes au défi
Équipe 1 : Brigitte & Nazha
Équipe 2 : Irène, Gwendoline & Clément
Équipe 3 : Princia, Fiarovana, Karl & Léopold
+ Présence de Deepali, Xavier & Lucile
Les accompagnants
Brigitte Courteille (Atelier Canopé 35 - Rennes, médiatrice)
Caroline Regnault (Atelier Canopé, médiatrice)
Marc Legrand (Tremplin Vitré, formateur Valeurs de la République et laïcité)
Pauline Salaun (Conseil départemental d'Ille-et-Vilaine, Chargée de mission Egalité femmes-hommes et laïcité)
Anne Chartier-Riou (Déléguée du préfet, Rennes sud)
Mélanie Le Boulanger (Ville de Rennes, Direction Éducation Enfance)
Emilie Savoie (Ville de Rennes, Direction Éducation Enfance, Service civique)
Pour prolonger les échanges avec un ou une membre de l'équipe, n'hésitez pas à écrire à caroline.regnault@reseau-canope.fr.
Se remettre en tête la laïcité⚓
Méthode : Remue-méninges ludique sur la laïcité
Expérimentation du jeu "Laïcité" conçu par le Comité Départemental Olympique et Sportif d'Ille-et-Vilaine.
réaliser un remue-méninges sur la laïcité,
réintroduire les éléments-clefs du principe de laïcité et de ses applications,
échanger en équipe et remédier collectivement à certaines approximations
Ce jeu a été créé de manière "artisanale", avec du matériel de base (feuilles plastifiées, découpées...), ce qui introduit bien sa simplicité. Il a été gracieusement prêté par le CDOS durant le défi. Le CDOS l'utilise notamment lors de formations auprès d'animateurs sur le Vivre ensemble.
Le jeu permet de comprendre en fonction d'une situation donnée, d'un contexte donné et de leurs propres statuts, quels sont les droits et les devoirs des personne impliquées dans la situation.
Il peut être inspirant pour différentes constructions, que ce soit en termes d'approches de la laïcité (ludique, par des situations concrètes) ou de choix opérés.
Attention : Objectifs
expérimenter un outil existant sur la laïcité et l'évaluer
définir la laïcité et ses applications (culture commune)
Fonctionnement du jeu
Matériel par équipe :
9 plateaux de jeu représentant 9 situations
2 types de cartes type stickers : les cartes "personnage" et 15 cartes "signes ostentatoires", "signes discrets", "liberté", "règlement intérieur"
Organisation :
Jeu en équipe
Distribution des 9 "plateaux situations" à chaque équipe
Règles :
En X minutes, échanger au sein de l'équipe afin de placer les cartes ou stickers sur les situations pertinentes (associer le personnage à ses droits / devoirs dans une situation donnée : la plage, le café etc).
Le jeu en support numérique !
Attention : Quelques feedbacks en vrac !
A noter : ce jeu est un prototype dans le sens où il peut être enrichi, revisité...
Le jeu a permis des échanges très intéressants et l'apport de connaissances aux participants
Il permet d'auto-évaluer ses propres connaissances en les transposant à différentes situations
Il pourrait être réadapté. Par exemple, la vignette des signes ostentatoires pourrait représenter d'autres confessions ou proposer autrement la manifestation de ses convictions (religions, athéisme, agnosticisme...).
Définition : La laïcité en 3 minutes, vidéo de Coexister
Quelques ressources inspirantes et références sur la laïcité !⚓
Les guides de référence et quelques ressources complémentaires
La référence : le Comité interministériel de la laïcité.
Une page à connaître : https://www.gouvernement.fr/avis-guides-et-documents-utiles dans laquelle vous retrouverez différents guides, livrets et vadémécum (structures sportives, socio-éducatives, militaires, Éducation nationale, établissements de santé...).
Pour l'école plus spécifiquement :
La page web : https://eduscol.education.fr/1618/la-laicite-l-ecole
Le vadémécum en pdf "La laïcité à l'école" :
La plateforme Réseau Canopé "Valeurs de la République" et sa page sur la laïcité (définitions, textes de références, aspects historiques, éléments de réflexion...)
https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/laicite/laicite-definitions.html

L'ouvrage Réseau Canopé de Syham Ghemri, Frédéric Brouzes et Iannis Roder : École et laïcité, enjeux et pistes pour agir (au sommaire, l'histoire de la construction de la laïcité en France et ses enjeux ; 11 exemples de situations sensibles avec des réponses juridiques et éducatives ; 14 pistes pédagogiques pour aborder la laïcité dans toutes les disciplines).
https://www.reseau-canope.fr/notice/ecole-et-laicite_30064.html
La page web de l'Atelier Canopé 35 - Rennes et son portail documentaire (actus, sélection des ressources numériques et physiques, jeux, formations...) : https://canope-ille-et-vilaine.esidoc.fr/site/eduquer-a/education-a-l-egalite-et-respect
Le guide de bonnes pratiques : "Égalité, laïcité et diversité culturelle" de la Ville de Rennes
A noter : il s'agit d'un guide propre issu des réflexions et mises en application d'une collectivité à destination de ses professionnels de l'enfance et de la jeunesse. Les éléments de réponses peuvent différer de celles d'une autre collectivité.
Sur l'histoire des faits religieux
L'association "Enquête", notamment ses propositions d'activités sur la distinction entre "croire" et "savoir"
Les collections du Musée de Bretagne sur les différentes religions et la laïcité
Une journée d'échanges sur la laïcité et les religions en apprenant du patrimoine rennais et en allant à la rencontre des représentants des cultes.
Sur les valeurs de la République : le jeu "Republix XXL"
Un jeu de culture générale, créé par l'association d'éducation populaire toulousaine "École Des Droits de l'Homme", pour se questionner sur des enjeux de société, (re)découvrir les valeurs de la République et les Droits de l'Homme.
Quiz, défis, aléas, chrono... Ce jeu nous propose d'illustrer les valeurs de la République avec créativité, de replacer les dates clés des événements qui ont marqué l'Histoire des droits humains et de découvrir des personnalités engagées pour le respect de la dignité.
Sur les droits de l'homme : La LDH en résidence
"La LDH en résidence" est un dispositif de la Ligue des droits de l'homme qui permet d'accueillir deux intervenants (militants de la LDH en classe, durant deux heures ou tout autre créneau (pouvant aller jusqu'à 2 jours). Les intervenants s'appuient sur des kakémonos illustrés de dessins et ont pour objectif de faire simplement discuter les élèves. Les échanges s'effectuent d'abord en petits groupes puis en grands groupes.
Ces interventions peuvent être financièrement soutenues par le département d'Ille-et-Vilaine.
Sur le vivre ensemble : la mallette Ville de Rennes - ligue de l'enseignement
La mallette a été créée par la Ligue de l'enseignement pour des temps d'animation périscolaire de la Ville de Rennes. Elle est animée sur le territoire rennais par les animateurs de la fédération d'Ille-et-Vilaine de la Ligue de l'enseignement.
Les écoles de la ville de Rennes peuvent quant à elles bénéficier de classes de ville laïcité.
La mallette contient :
Un jeu coopératif
Un quiz
Le jeu du chapeau (jeu de mime, faire deviner un mot)
Une chasse au trésor (reconstituer la Charte de la Laïcité)
Un jeu de dessin (illustration d'un article)
Un jeu de l'oie (questions et réponses)
L'organisation d'une exposition sur des réalisations d'enfants
L'exemple d'une activité de la mallette : l'illustration d'un article de la charte de la laïcité
Sur la laïcité
Le jeu "L'arbre à défi" permet d'aborder avec les 8-12 ans les faits religieux à partir de questions traitant du quotidien de l'enfant, tout en incluant tant le cadre laïque que les préjugés et stéréotypes.
Jeu créé par l'association ENQUETE, disponible en Atelier Canopé et dans différents espaces pédagogiques, sociaux, commerciaux...

L'expo-quiz du Moutard "La Laïcité, parlons-en !": exposition interactive accompagnée d'un conducteur transmettant des pistes de réflexion aux acteurs de l'éducation pour parler facilement du sujet avec les enfants et les jeunes.
L'exposition peut être empruntée auprès du CDOS 35 et de la DREETS Bretagne.
La websérie "Qu'est-ce que tu réponds à ça ?" co-écrite par l'humoriste Kevin Razy et l'association ENQUÊTE : elle met en scène des personnages délibérément caricaturaux inspirés de l'univers de Kevin Razy et montre comment jouer son rôle d'éducateur, même sur des sujets sensibles, en respectant sa neutralité et en en faisant un outil pour faire réfléchir les enfants sur le religieux et la laïcité.
A travers les six épisodes, l'animateur est amené à se projeter dans une pédagogie qui consiste à poser des questions aux enfants et à leur faire prendre conscience de la diversité des rapports au religieux. Il acquiert ainsi ces réflexes, qui permettent d'être plus à l'aise sur le terrain.
L'escape game Canopé "Mission Jaurès"
Celui-ci nous entraîne dans une uchronie permettant d'aborder l'histoire de la laïcité et les droits garantis par celle-ci. Le scénario, le graphisme et la mise en situation sont très réussis.
L'escape game est hybride (il combine du matériel physique et des outils numériques). L'Atelier Canopé 35 - Rennes devrait le proposer en présentiel en 2022-2023. N'hésitez pas à le solliciter pour toute demande : http://cano.pe/35rennes#contact.
S'interroger sur la laïcité en utilisant la technique du "world café"⚓
Un "world café" est une technique d'animation qui permet d'échanger sur une question de société et d'en aborder plusieurs aspects en petits groupes autour de différentes tables.
Dans une ambiance conviviale instaurant une discussion autour d'une table, un sujet spécifique en lien est posé, introduit par un hôte ou une hôtesse.
Il s'agit ensuite d'en discuter en groupe, de confronter les idées, de proposer certains éléments que l'hôte pourra restituer à un autre groupe, lorsque les groupes seront amenés à changer de table.
Pour prolonger notre premier temps d'appropriation ludique de la laïcité, apprendre à faire connaissance, travailler ensemble et discuter de la laïcité, le world café a été un moment idéal de transition, à la fois expérimentation d'un dispositif pédagogique et travail sur le contenu de la laïcité. Il a permis de mettre en exergue ce qui paraissait important pour les participants à transmettre aux jeunes et aux enfants sur la laïcité.
Le world café incitait les participants à s'interroger sur :
leurs expériences et la laïcité "sur le terrain"
l'article 1er de la loi du 9 décembre 1905 : « La République assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes sous les seules restrictions édictées ci-après dans l'intérêt de l'ordre public. »
l'histoire de la laïcité
une citation du philosophe Henri Pena-Ruiz sur l'idéal positif qu'est la laïcité
un déclencheur statistique.

Un pas-à-pas pour mettre en place un world café
Pour se lancer dans la pratique du world café, nous vous proposons l'article de notre page web "Se lancer dans une pratique pédagogique originale, le world café", illustré par notre graphiste Athina Vamwassaki.
Quels dispositifs pédagogiques utiliser ?⚓
Le temps suivant le world café était un temps de présentation de nombreuses pratiques pédagogiques inspirantes telles que la création ou l'enrichissement de jeux existants, la création de quiz ou de débat, la technique du jeu des paires, la mise en œuvre de murs d'expression, de webradios, l'utilisation de photolangage...
Vous retrouverez certaines méthodes / pratiques / dispositifs en Atelier Canopé, dans l'éducation populaire ainsi qu'au sein de ces références :
52 méthodes, pratiques pour enseigner, Rémy Danquin, éd. Canopé, 2015
63 activités ludo-éducatives, Christine Raiffaud, Educagri
Faire équipe, phosphorer, prototyper !⚓
Suite à une activité permettant aux participants de se situer individuellement vis-à-vis de la pratique pédagogique qu'il privilégierait pour aborder la laïcité, nous avons pu échanger et constituer des équipes.
Celles-ci, dispersées dans les différents espaces aménagés à l'occasion au sein de l'Atelier Canopé avaient pour objectif de répondre à ces deux questions préliminaires :
Que souhaite-t-on transmettre sur la laïcité ?
Comment souhaite-t-on le transmettre ?
Des phases d'interconnaissance, d'idéation, chaque équipe est passée à la co-construction de la proposition pédagogique (travail sur le contenu de la proposition et ses modalités, prototypage) et s'est vu challengée sur cette proposition par différents acteurs externes aux équipes.
Complément :
Mais le travail collaboratif ne s'arrêtait pas là ! Il a fallu ensuite que les équipes se questionnent et préparent le pitch : "Comment rendre compte et démontrer de l'intérêt de notre proposition en 5 minutes ?"
Proposition pédagogique 1 : "Une journée pour la laïcité"⚓
Une équipe lancée dans un projet motivant et ambitieux !
L'équipe de Brigitte & Nazha s'inspire des visites rennaises autour de la laïcité et des lieux de culte, co-organisées par l'Atelier Canopé 35 et la SDJES, que Brigitte a pu suivre peu de jours auparavant.
L'idée est là : travailler à l'organisation d'une journée de la laïcité à l'école.
A noter : la journée de la laïcité est déjà une journée mise en place dans les établissements scolaires.
Objectifs et enjeux :
compréhension de la laïcité (dans un objectif culturel), de la diversité des croyances et non-croyances
libérer la parole des jeunes
Contexte et présentation de la proposition
Un établissement organise une journée consacrée à la laïcité. A cette occasion, les classes sont décloisonnées, des adultes supplémentaires (parents, par exemple) viennent renforcer l'équipe pédagogique. Les élèves, par petits groupes, vont d'atelier en atelier.
Méthode :
Cours d'éducation morale et civique préalable (2h à préparer avec les enseignants d'une classe) :
définition de la laïcité
utilisation si accord des activités proposées par les autres équipes (activité avec questions ou réponses courtes, murs de mots...)
présentation de l'ouvrage "Cité Babel" de Pascale Hédelin pour parler avec les jeunes de la laïcité
Introduire et mettre en place l'intervention de 4 représentants des cultes et d'une personne athée.
avoir préparé les différentes interventions, en amont, avec les représentants des cultes (grille cadrée)
grille co-construite avec les enfants / les jeunes
réaliser les interventions (possibilité de travailler à partir d'une vidéo ou autre)
proposer aux intervenants d'emmener un objet que les enfants vont questionner (au lieu de se déplacer dans les lieux de culte).
15 minutes d'échanges
place des parents (leur permettre de découvrir les religions et la laïcité).
Un événement qui n'est pas porté seul : ville de Rennes, Atelier Canopé...
Proposition pédagogique 2 : "La laïcité, ça vous parle ?"⚓
N.B. : titre ajouté dans ce support pour identifier la proposition réalisée.
Une équipe qui travaille au plus proche de ses publics !
L'équipe d'Irène, Gwendoline & Clément avaient beaucoup d'idées de propositions pédagogiques. Leurs publics respectifs avaient d'importants points communs : jeunes dans un cadre périscolaire, mineurs non accompagnés, jeunes dont la langue maternelle n'est pas le français...
Objectifs et enjeux :
créer de la curiosité sur le sujet de la laïcité et permettre une meilleure compréhension de ce principe français
exprimer les ressentis par rapport à la thématique de la laïcité
Attention : Public ciblé
Des jeunes en apprentissage du français
Photolangage
1e étape : introduction d'une image choc permettant aux participants d'échanger sur cette image en lien avec la laïcité. Une première médiation est effectuée autour de cette image.
2e étape : photolangage mouvant où il s'agit de sélectionner les images (relativement abstraites) correspondant à leur vision de la laïcité. Les photos sont réparties dans l'espace et les personnes sont entraînées à s'y déplacer. Elles expriment leurs ressentis par rapport à l'image et à la thématique de la laïcité.
3e étape : regrouper les ressentis dans un tableau en s'inspirant de la "pensine" d'Harry Potter (récipient en pierre où il recueille ses souvenirs) et interactions entre les participants.
La parole est régulée par la distribution de 3 papiers dont un participant se démunit lorsqu'il prend la parole.
4e étape : Activité participative avec l'outil numérique Kahoot autour de la question "Est-ce que je peux croire en ce que je veux ?". Un débat accompagné par les animateurs, leur permettant des focus juridiques, historiques, en termes de République française et de valeurs.
Proposition pédagogique 3 : "Jeu d'énigmes sur la laïcité"⚓
Une équipe qui se réinvente !
L'équipe de Princia, Fiarovana, Karl & Léopold ont dû travailler à réunir leurs différentes idées.
Leurs objectifs : sensibiliser les jeunes au principe de laïcité, les mettre en confiance par une approche ludique
L'enjeu : amener les jeunes de manière détournée et ludique à connaître la laïcité (en participant à un jeu à énigmes)
Méthode : Un jeu d'énigmes coopératif suivi d'un débat
Suite au choix opéré dans la matinée, Princia, Fiarovana, Karl & Léopold avaient en tête deux modalités pédagogiques : l'escape game et le mur d'expression. Leur brillante réflexion leur a permis de les regrouper. Leur activité pédagogique propose d'échanger & de débattre sur la laïcité, après avoir participé à un jeu interrogeant le principe de laïcité et son histoire.
Le jeu d'énigmes
S'inspirant de différents jeux d'escape game dont l'espace game Réseau Canopé "Mission Jaurès" et le jeu "Unlock" de Space Cowboys, l'équipe s'est lancée dans une création ludique et ont élaboré un jeu d'énigmes qui se joue en équipe, de manière coopérative.
Consignes : trouver les numéros pour obtenir des cartes et reconstituer le terme "Laïcité" et ses symboles (les cartes s'assemblent comme dans un puzzle)
Durée : 20 minutes d'énigmes + 20 minutes pour échanger via le mur d'expression et son débriefing
But du jeu : résoudre des énigmes, trouver les dates associées à ces énigmes pour gagner une carte permettant d'accéder à un nouveau lieu
Mauvaise réponse : l'équipe perd du temps

Attention : Public ciblé
Des jeunes de 9 ans à 13 ans (contexte périscolaire par exemple)
Par groupe de 5 à 6 personnes
Le support du jeu à énigmes
Le mur d'expression
Suite à la mise en activité ludique et avec l'accompagnement des animateurs, les jeunes sont amenés à exprimer leurs ressentis et à noter ce qu'ils retiennent du jeu sur des post-it, post-il qui sont collés sur un mur d'expression. Ces éléments permettent de lancer les échanges, qu'ils partent sur le vocabulaire, des questionnements spécifiques, l'histoire de la laïcité, des actualités...
Le pitch de l'équipe
Les retours
Le jeu a bien plu aux participants et aux organisateurs. Ce jeu pourrait être mis en place sous une forme plus aboutie, avec éventuellement l'accompagnement du département.
Pour la mise en débat, les échanges, penser à élargir le champs des connaissances pour ne pas rester sur certaines dates, certains mots ou symboles.
Complément :
Le défi pédagogique s'est clôturé sur un riche debriefing des participants, lancés dans leurs projets et pouvant être accompagnés par les partenaires présents : Département d'Ille-et-Vilaine, Préfecture, Association Tremplin, Ville de Rennes, Atelier Canopé 35 - Rennes...
Un GRAND BRAVO aux équipes qui ont superbement réussi le défi pédagogique : co-construire en 3 heures une proposition pédagogique sur la laïcité ! Merci à toutes et tous, notamment à l'équipe organisationnelle qui scénarisé et mis en scène ce travail collaboratif !