Pour vous accompagner dans vos pratiques professionnelles et vos projets pédagogiques, nous vous proposons ce support afin de travailler avec vos élèves le dessin de presse et nous vous invitons à participer au Nono Challenge !
Un concours de dessin de presse : le Nono Challenge⚓
Le Nono Challenge est un concours de dessin de presse co-organisé par le CLEMI Bretagne et l'Atelier Canopé 35 - Rennes.
Nous invitons tous les élèves du premier et second degré à affûter leurs crayons et à plancher sur un thème d'actualité !
Le concours est placé sous l'égide du dessinateur breton Nono, alias Joël Auvin, ancien élève du Lycée Dupuy-de-Lôme de Lorient, professeur de philosophie à la retraite mais surtout dessinateur de presse, d'abord à Ouest-France puis au Télégramme (> retrouvez des éléments bibliographiques sur la bedetheque, wikipedia ainsi que ses publications sur cette page du Télégramme).
Le sujet a été dévoilé le 23 mars, aux Champs Libres, lors d'une conférence-débat « Caricature et dessin de presse : la liberté d'expression en question ». Il est consultable sur le site du CLEMI de l'Académie de Rennes et sur le twitter de l'Atelier Canopé 35 - Rennes.
Les élèves devront croquer ce sujet sous forme d'un dessin de presse.
Une visio d'accompagnement sera diffusée au mois d'avril. Nono vous y livrera ses conseils !
Les productions sont à adresser par mail au CLEMI Bretagne jusqu'au 13 mai (clemi.bretagne@ac-rennes.fr).
Le jury, présidé par Nono, départagera les concurrents au mois de juin.
Nous vous souhaitons une bonne lecture de ce support d'accompagnement et espérons que ce challenge, en lien avec un professionnel, pourra stimuler débats et créativité !
Complément : Le sujet de l'édition 2022 du concours est... « DESSIN DE PRESSE ET DICTATURE » !
Le dessin de presse, késaco ?⚓
Définition : Le dessin de presse
Le dessin de presse est une représentation graphique d'un élément d'actualité.
Il est publié dans un journal, la plupart du temps sélectionné parmi plusieurs dessins proposés par le même dessinateur ou différents dessinateurs (cf. fiche du CLEMI « Comment les rédactions choisissent les dessins de presse »).
A l'heure actuelle, les dessins de presse peuvent bénéficier d'autres canaux d'information et de communication tels que les réseaux sociaux. Quelques exemples (parmi tant d'autres !) de comptes twitter (ou instagram) de dessinateurs de presse ou de collectifs de dessinateurs : @plantu / plantu_officiel, @PatChappatte (site web), @cocoboer / insta cocoboer, @DamienGlez, @XavierGorce, la dessinatrice Trax @LeRaviJournal, @MonsieurKak, @sie_dessine, @PlacideActu, @Jul_auteur, @Farodessinateur, @CarolineRutz, @DelucqX, @willisfromtunis , @rodho_g, @HicCartoons, @MarieMorelle, @EmmanuelChaunu, @ValPSQR (croquis d'audience), @CartooningPeace...
N.B. : Cartooning for Peace regroupe plus de 250 dessinateurs provenant de 73 pays différents pour une meilleure compréhension et un meilleur respect entre des personnes de cultures et de croyances différentes. Elle est une fondation suisse, dont Plantu et Chappatte ont été les initiateurs. L'association est désormais présidée par le dessinateur Kak.
Cependant, les dessins de presse sont relativement absents des médias digitaux, face à d'autres types de visuels.
Un dessinateur de presse est à la fois journaliste (il possède d'ailleurs une carte de presse), artiste et humoriste : il doit réaliser sa revue de presse (connaître l'actualité), avoir les codes et compétences graphiques pour représenter l'actualité et faire passer un message avec humour. Il s'appuie sur une connivence avec son lectorat (références communes...) et lui propose un regard décalé sur l'actualité, l'invitant à se faire son propre jugement.
Le dessin de presse est donc un acte humoristique mais il est aussi un commentaire sur l'actualité, une source d'information. Il réagit sur l'actualité. Il peut permettre de se dégager des normes de pensée qui s’imposent à la société, de faire éclater des stéréotypes et des tabous. Il peut être à la fois émancipateur et/ou proposer une lecture clivante d'un fait.
A méditer : La relation de connivence avec le lectorat peut être établie par la ligne éditoriale du journal : si le lecteur achète ce journal, il connaît l'univers éditorial de celui-ci. Lorsque l'on extrait un dessin d'un journal, le contexte de publication s'en trouve effacé, tout comme l’univers partagé entre le dessinateur et ses lecteurs.

Les dessins de presse sont inscrits dans l'actualité : ils trouvent leur plein sens en lien avec les événements sociopolitiques qui les justifient et dont on ne peut les isoler. Ils sont d'une certaine manière inscrits dans l’éphémère, même si ce qu'ils évoquent et leurs codes peuvent parfois paraître intemporels.
Les dessins de presse se lisent au second degré. Ils posent des discours subjectifs et ont pour fonction de :
faire rire (ou sourire),
de faire réfléchir, d’éveiller l’esprit critique des lecteurs,
de faire réagir,
de créer le débat.
Il existe plusieurs types de dessins de presse : certains illustrent, d'autres moquent, raillent ou dénoncent. L'association Créez Dessinez Liberté propose la typologie suivante :
Caricature
Dessin satirique
Illustration
Croquis d'audience
Reportage dessiné
A noter : dans une audience pénale, étant interdit de filmer, le dessinateur a un grand rôle car il peut porter à l'image du grand public une affaire judiciaire.

Complément :
Les dessinateurs de presse :
ont leur carte de presse. Journalistes, ils exercent une forme particulière de traitement journalistique.
ne sont pas très nombreux (cf. liste wikipedia des dessinateurs de presse dans le monde). On compterait environ 100 dessinateurs en France pour 35 000 journalistes dont 5 en Bretagne en 2022. Une petite minorité jouit d'une réelle notoriété.
ont souvent le même statut que les photographes ou les journalistes pigistes. Autrement dit, les dessinateurs ne sont pas toujours conviés aux conférences de rédaction où l'on retrouve des journalistes salariés. Par ailleurs, n'étant pas salariés, ils sont rémunérés au dessin publié (150 € pour un dessin au Monde, 100 € chez Charlie Hebdo, 80 € à l'Humanité et 200 € à Télérama selon cet article du Hufftington Post et selon Charb dans l'ouvrage « Dessinateurs de presse ») et peuvent travailler pour différents médias.
doivent, tout comme les journalistes, travailler dans la rapidité : l'exemple de Nono, appelé tous les soirs à 17h, pour rendre un dessin à 20h au journal.
ne peuvent pas toujours travailler librement dans leur pays (cf. Rapport Cartooning for Peace de 2016 sur la situation des dessinateurs dans le monde).

Méthode : Les procédés d'un format visuel court, allusif et attrayant
Pour permettre d'identifier ce qu'ils souhaitent représenter et/ou faire (sou)rire, les dessinateurs font comprendre leurs dessins en ayant recours à :
des jeux de mots (le dessin est majoritairement associé à des écrits qui ajoutent du sens ou peuvent créer de l'absurdité)
des stéréotypes (image communément admise d'un sujet)
des symboles, allégories (représentation visuelle d'une idée abstraite)
la personnification (représentation humanisée d'un objet inanimé ou d'un animal) ou au contraire au zoomorphisme
la métonymie (représentation d'une partie pour suggérer le tout)
la comparaison, la métaphore (représentation d'un élément par un autre élément qui le suggère), l'analogie (ex : mise en relation de deux objets initialement issus de deux contextes radicalement différents)
la caricature (déformation), l'exagération
la parodie (détournement d'une oeuvre sérieuse pour se moquer)
l'anachronisme (confrontation d'éléments de moments historiques différents)
l'absurde (élément irréaliste)
Le dessin de presse suppose capacités d'abstraction et compétences culturelles, rhétoriques, linguistiques...
Pour travailler les figures de style et trouver des dessins de presse, associés à leurs droits, illustrant celles-ci, nous vous conseillons les dossiers pédagogiques « Cartooning for Peace » (l'exemple du livret pédagogique de « Dessins pour la paix », 2020).

Attention : Un peu d'histoire du dessin de presse ? !
Il peut paraître important de démontrer aux élèves que la caricature (du latin caritucare signifiant « charger ») a toujours existé de différentes façons et parler de ce à quoi elle sert (dérision, dénonciation, intention satirique...) puis de mettre en contexte ses évolutions graphiques, techniques et politiques.
En effet, les représentations caricaturales étaient présentes dès l'Antiquité - la littérature, le théâtre en témoignent (ex : Aristophane et ses comédies) - mais elles étaient tout aussi bien visuelles : des sculptures égyptiennes tournent en dérision la royauté et la religion, les poteries grecques en comportent également (cf. les grotesques antiques). Les supports des caricatures sont donc multiples.
Les caricatures se développent à la faveur de crises politiques et religieuses (notamment lors des guerres de religion au XVIe siècle : la caricature est très rapidement utilisée comme une arme religieuse par les protestants).
Attention : tout dessin de presse n'est pas caricature ! (cf. typologie des dessins de presse ci-dessus).
Quelques dates en vrac pour réflexion :
XIIIe siècle, en France : le blasphème est crime d'Etat
26 août 1789, en France, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : Article 11 « La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme : tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi ».
Années 1830, en France, suite à la Révolution de Juillet : naissance des premiers journaux satiriques (Le Charivari, La Caricature).
1881 : loi sur la liberté de la presse (art. 1 « L'imprimerie et la librairie sont libres » ; art. 5 : « Tout journal ou écrit périodique peut être publié sans déclaration ni autorisation préalable, ni dépôt de cautionnement. »).

Le dessin de presse apparaît avec le développement de la presse papier au XIXe siècle. En complément de progrès dans la maîtrise du dessin, l'imprimerie et la lithographie vont permettre la reproduction en série et la mise en circulation.
Le terme de dessin de presse apparaît pour la première fois en 1979.
Conseil : Des contenus de références sur la caricature, le dessin de presse, la liberté d'expression
En guise d'introduction sur le métier, une courte vidéo de Lumni « Pierre Pauma, dessinateur de presse ».
Sur les aspects historiques, les dimensions juridiques, les aspects réflexifs, suivez le webinaire Réseau Canopé de Cédric Passard « Caricature et liberté d'expression ». Un autre webinaire Réseau Canopé vous propose une « rencontre » avec le dessinateur Rodho (consultables dans la section de ce support sur la créativité). Vous y retrouverez les figures de style avec des exemples de dessins à l'appui.
Définitions, éléments historiques, démarches d'analyse et de création de dessins de presse à retrouver dans le kit pédagogique Réseau Canopé - CLEMI - Dessinez Créez Liberté #JeDessine ou sur la page Réseau Canopé « la caricature et le dessin de presse » :
Nous vous préconisons de vous procurer le kit complet de « Dessinez Créez Liberté » (version numérique) à la page web suivante https://dessinezcreezliberte.com/demandez-votre-kit-pedagogique/ ! Un mail et vous recevrez d’ici quelques jours le très beau kit.
Sur l'actualité-recherche autour du dessin de presse, le blog caricaturesetcaricature.com de l'historien de la caricature et du dessin de presse, Guillaume Doizy, associée à une chaine YouTube « Je suis dessin de presse » lancée récemment et proposant interviews et analyses de dessins de presse. S'inspirant du blog caricaturesetcaricature, un article de Jean-François Mignont « Le dessin de presse : histoire et actualités (1789-2015) » propose une synthèse historique succincte.
En complément, plusieurs articles et reportages peuvent vous permettre d'aborder la liberté d'expression des dessinateurs réduite par des polémiques apparaissant dans les réseaux sociaux (exemple de cette vidéo très courte d'Arte, « Le dessin de presse, en voie d'extinction ? », de l'article de Guillaume Doizy dans le numéro 56 de la revue « Constructif », disponible sur Cairn « Le dessin de presse : de la répression aux pressions multiples » ou de celui de Christian Delporte dans la revue des médias « Du Charivari à Charlie hebdo, l'histoire mouvementée du dessin de presse »).
Le dessin de presse avec vos élèves⚓
Partez d'eux !⚓
Le dessin de presse est - tout comme la satire - un genre spécifique, très utilisé dans la presse, au XIXe siècle, avant l'essor de la photographie. Au XXIe siècle, avec l'essor des réseaux sociaux et de différents moyens technologiques, il semble important de s'interroger sur la place en cours et à venir de ce moyen de communication.
Aussi, peut-être pourrions-nous commencer une séance sur un brainstorming avec les élèves ou sur une collecte de d'images engagées et/ ou les faisant rire*, notamment d'images en lien avec l'actualité. Nous partirions ainsi de leurs propres pratiques médiatiques et informationnelles.
*Il est possible de travailler sur les mèmes qui leur parlent peut-être davantage.
« Les mèmes, nouvelle forme de langage médiatique », une ressource du CLEMI apportant connaissances et pistes pédagogiques.
Un article généraliste sur les Mèmes : https://fr.wix.com/blog/2017/08/10/que-sont-les-memes-et-comment-les-utiliser/.
Un complément technique, le blog du modérateur propose 3 sites pour créer ses mèmes.
Il s'agirait ensuite d'organiser un bain de dessins de presse sur une thématique d'actualité telle que la guerre en Ukraine (circulation libre entre ces dessins de presse comme dans une galerie d'exposition ; un nombre de dessins important permettant un rapport et une prise de connaissance individuelle au dessin). Un (premier) rapport au dessin de presse en demandant aux élèves d'écrire sur des post-it ce que ces dessins évoquent pour eux et de les coller à proximité du dessin, l'objectif explicité étant de recueillir leurs impressions et leurs réactions.
On peut imaginer que ce bain de dessins de presse donne ensuite lieu à une foire aux questions : chaque élève devra poser une question sur un dessin de presse. Les élèves se rassemblent en petits groupes et cinq manches de questions sont organisées. Les autres élèves du groupe tentent de répondre aux interrogations posées.
Nous pouvons aussi demander aux élèves, à la manière d'un photolangage, de choisir le dessin de presse qui leur parle le plus (ou qu'ils souhaitent voir évoqué) et de l'expliquer à d'autres élèves en petits groupes. Chaque présentation doit donner lieu à un échange au sein du groupe.
Dans un troisième temps, nous pourrions utiliser la méthode du world café pour demander aux élèves d'échanger collectivement et de débattre sur différents dessins de presse (chaque table « du café » comportant un dessin de presse, son contexte de publication : page du journal correspondant, le traitement de l'information par un autre journal...). Quelques questionnements peuvent lancer les échanges : comment recevez-vous ce dessin ? Qu'y voyez-vous ? Comment le comprenez-vous ? Pouvez-vous le rattacher à une actualité ? A d'autres références ? Quelles sont vos réactions ? Il s'agit alors de s'enrichir les uns, les autres, des perceptions, connaissances, interprétations du dessin qui naissent de ces différents regards. En dehors de tout questionnement, le débat peut également être amorcé par le sujet du dessin de presse et son traitement.
A garder en tête lors de ces séances autour des dessins de presse : Le rire n'est pas toujours rassembleur !
Lire et analyser un dessin de presse : les essentiels⚓
La lecture d'un dessin de presse est un apprentissage à part entière. Le second degré n'est pas aisé tout comme la maîtrise des codes proposés.
Pour lire et analyser un dessin de presse, des questionnements peuvent permettre de débuter les échanges avec les élèves : questionner les ressentis, les entraîner dans la description puis dans la recherche de sens du dessin (avec des étapes individuelles puis collaboratives).
La source
Quelle est la source de ce dessin ? (auteur, publication, date de parution....)
La description (connotation)
Quelle est ta première impression ?
Que voit-on ? Décrire les personnages, leurs attitudes, l'environnement et/ou le lieu, les objets, les couleurs, indiquer le texte (titre, bulles, dialogues...)... Essaie de répondre aux 5W : Qui ? Quoi ? Quand ? Où ? Comment ?
L'interprétation (dénotation)
Quelles références trouves-tu dans ce dessin ? Certains symboles te font-ils penser à des choses ?
Peux-tu associer le dessin à un contexte particulier (contexte politique, contexte social...) ?
A quelle actualité correspond-il (N.B. : avoir transmis différents articles de presse sur le sujet) ?
Quelle peut être l'intention de son auteur ?
Comment réagis-tu à ce dessin ?
L'élargissement
Lis une biographie de son auteur et résume-la en quelques mots-clés.
Cherche un autre dessin de cet auteur. Cite la source de ce dessin et donne quelques points communs et différences par rapport au dessin précédent.
La description et l'interprétation peuvent être précisées par les élèves sur un tableau tel que celui-ci :
Décrire | Interpréter | |
Environnement | ||
Personnages | ||
Objets | ||
Couleurs | ||
Texte |
Complément : Quelques outils numériques...
Pour décrypter un dessin de presse, un logiciel libre pour explorer l’image tel que Xia et son pendant Xia express (appli gratuite pour tablette Ipad ou Android) peut être très intéressant puisque facilitant l'étude de détails (zoom sur des espaces du dessin). Xia permet de créer des animations ainsi que des mini-jeux portant sur des schémas, des tableaux, des photos dynamiques, où légendes, commentaires, images, vidéos sont directement associés aux zones pertinentes de l’image (exemple en image par l'Atelier Canopé 49).
Nous vous préconisons par ailleurs de travailler avec les élèves les dessins de presse à partir d'outils d'écriture collaborative (du framapad aux murs virtuels type digipad ou netboard...).
Trouver des dessins de presse et leurs exploitations pédagogiques⚓
Conseil : Vous trouverez énormément de matériau avec les références suivantes :
Le kit « Dessins de presse » et fiches décryptages de l'association « Dessinez Créez Liberté »
Les dessins de presse recensés par Cartooning for Peace dans leur cartoonothèque et leurs nombreux dossiers pédagogiques. Quelques exemples ci-dessous.
Les dessins de presse de Plantu et de Wolinski ainsi qu'un dossier sur la presse satirique consultables sur la BNF, à travers les archives de Gallica (pas d'exploitation pédagogique mais documents nombreux et sourcés dans la rubrique « En savoir plus » de chaque archive).
Les dossiers pédagogiques de Cartooning for Peace⚓
Débutons avec l'exemple du livret pédagogique « Cartooning for Peace » (il permet notamment de travailler les procédés visuels utilisés par les dessinateurs) :
Pour vous appuyer sur des dessins de presse actuels :
Vous trouverez des dessins de presse actuels à l'échelle internationale sur les éditos hebdomadaires de Cartonning for Peace : « Regard éditorial ».
Sur le site du Monde.fr, par l'intermédiaire d'un blog dédié, vous découvrirez deux fois par semaine le regard des dessinateurs de Cartooning for Peace sur l’actualité internationale, appuyé par un texte expliquant l'actualité correspondante au dessin.
Pour organiser dans votre établissement une exposition ou disposer d'un panel de dessins de presse thématiques :
Le catalogue des expositions Cartooning for Peace (expositions disponibles en version numérique Calaméo et parfois sous format papier, pouvant être empruntés chez différents partenaires : MGEN, Canopé, Clemi...).
Pour décrypter les dessins de presse, de véritables kits pédagogiques (exposition thématique + livret pédagogique de l'exposition, contacts et autres renseignements) :
Dessins pour la paix / Cartooning for peace : portfolio 2021, exposition 2020, livret pédagogique 2020 ci-dessous (lien global ici ; contacts CLEMI et MGEN)
Dessine-moi la guerre (1914-2014) : portfolio, fiche technique et livrets pédagogiques (enseignants et élèves), contacts Canopé
Tous migrants : portfolio, livret pédagogique, exposition numérique, contact MGEN
Dessine-moi la Méditerranée : portfolio, fiche technique, livrets pédagogiques (élèves par niveau et enseignants), contacts CLEMI et MGEN
Dessine-moi le droit : exposition (uniquement) en ligne, dossier pédagogique, en partenariat avec le Défenseur des Droits - Educadroit
Dessine-moi l'écologie : exposition en ligne, livret pédagogique, contact MGEN pour mise à disposition gratuite
Dessine-moi l'Afrique : exposition en ligne, livret pédagogique, rencontres autour de l'exposition
Le dossier « Cartooning for Peace » dédié au Coronavirus (dessins et exploitation pédagogique) :
Les activités proposées par le CLEMI Lorraine⚓
Le CLEMI Lorraine propose de nombreuses activités à partir de dessins de presse, des activités la plupart du temps numériques, sous format Learning Apps. Allez les découvrir !
Nous vous conseillons notamment l'activité « Dessin de presse - j'explore : les sentiments » qui peut vous inspirer : pourquoi ne pas demander aux élèves de lire des dessins de presse et de classer les sentiments qu'ils évoquent chez eux ?
Le kit #JeDessine : les attentats de 2015 vus par les enfants et les adolescents⚓
Le Kit #JeDessine
Pour exploiter des dessins de presse réalisés par des enfants et échanger autour des attentats terroristes, n'hésitez pas à vous appuyer sur toutes les ressources disponibles en lien avec le Kit #JeDessine et à l'envoi de milliers de dessins à Charlie Hebdo en 2015.
Le projet global : https://dessinezcreezliberte.com/je-dessine/#dcl-web-serie
Dessins de presse et exploitation pédagogique : https://dessinezcreezliberte.com/wp-content/uploads/2022/01/JEDESSINE-Fiche-.pdf
Dessins de presse et dossiers thématiques : https://www.reseau-canope.fr/je-dessine/les-dessins.html.
Le kit #JeDessine est empruntable en Atelier Canopé.
Des dessins de presse pour se confronter à son propre rôle dans le système informationnel (CLEMI)⚓
Une séquence du CLEMI à découvrir pour explorer des dessin de presse, réfléchir à notre place dans l'univers médiatique et créer. Quatre dessins très intéressants pour interpeller le lecteur sur sa relation à l’information !
Mettre vos élèves en posture de créativité : vidéos, astuces et séquences pédagogiques pour accompagner les élèves vers la création de dessins de presse⚓
Réaliser un dessin de presse par Coco (vidéo-tuto)⚓
D'autres vidéos de dessinateurs peuvent être consultées sur la chaîne Youtube de « Dessinez Créez Liberté ».
Découvrir le dessin de presse en cycle 2⚓
Lien vers la séquence : https://www.clemi.fr/fr/ressources/nos-ressources-pedagogiques/ressources-pedagogiques/une-sequence-pour-decouvrir-le-dessin-de-presse.html
Durée : 4 séances
Auteurs : Xavier Gillet, formateur CLEMI et Pauline Guyomarc’h, conseillère pédagogique, référente EMI 1er degré pour le CLEMI Bretagne
Séance 1 : Découvrir le dessin de presse et son rôle
Des Unes de journaux sont proposées. Elles permettent de faire le lien entre l'actualité et le dessin de presse sur la même page et par conséquent de comprendre le genre et la fonction du dessin de presse.
Séance 2 : Associer un dessin de presse à une actualité
Les sources ne sont pas fournies. L'enseignant doit recherche son corpus et établir des descriptifs afin que les élèves puissent retrouver le dessin et sa légende.
Séance 3 : Réaliser un dessin de presse en lien avec l'actualité
Des propositions d'actualité sont transmises aux élèves. Le travail s'effectue en binômes.
L'enseignant met en confiance les élèves en insistant sur le fait qu'il ne s'agisse pas d'un travail artistique pour mettre en confiance les élèves.
Séance 4 : Présenter son dessin en explicitant ses choix
Avant la présentation du dessin par le binôme qui en est l'auteur, travail avec les élèves en classe entière (ou en petits groupes, en s'appuyant sur des méthodes pédagogiques proposant des circulations entre les dessins de presse) pour lire et décrypter le dessin produit avant d'en avoir l'explication.
Se poser les bonnes questions pour réaliser un dessin de presse⚓
Lien vers la séquence : https://bdper.plandetudes.ch/uploads/ressources/3169/Fiche_dessin_presse.pdf
Durée : 4 séances
Auteurs : Cécile Desbois, rédactrice spécialisée dans les contenus culturels et pédagogiques, Genève.
A noter : quelques adaptations sont proposées ci-dessous :
Séance 1 : Organiser un bain de dessins de presse
Observation et établissement d'une typologie des dessins de presse.
A noter : l'annexe comprend des propositions de dessins de presse mais celles-ci datent de 2011.
Recherche de la plus-value d'un dessin de presse.
Séance 2 : Mettre en pratique
Le choix de l'information et de son traitement sont guidés par divers questionnements : sélectionner un événement dans l'actualité, recenser les informations-clefs, réfléchir aux codes...
A la suite de la sélection et du travail sur une actualité, les élèves créent leurs propres dessins de presse.
S'organiser pour créer un dessin de presse : 6 éléments-clefs et l'aide de Rodho !⚓
Choisir un sujet d'actualité que l'on maîtrise / s'informer sur ce sujet ou engranger les infos et repérer celle qui a un potentiel pour faire un gag puis creuser.
Avoir une idée. On peut faire des dessins très simples avec des bonhommes - bâtons ou mettre des badges sur les personnages mais il faut par contre choisir un angle (quel aspect de l'actualité souhaite-t-on mettre en avant ?). Le dessin de presse considère l'idée avant la forme (celle-ci peut être très simplifiée).
Choisir le message que l'on souhaite faire passer (et s'y tenir, faire en sorte que l'ensemble du dessin aille dans le même sens !)
Trouver des procédés visuels : quels symboles, stéréotypes utiliser pour représenter la scène ? (ex : les jeunes sont représentés avec des boutons, les personnages âgés avec des cannes etc).
Possibilité d'associer du texte à de l'image.
Pour le texte, penser qu'il peut être de différentes typographiques et sous différentes formes (bulles, pancartes).
Mettre en avant un titre si besoin. Le titre apporte le contexte.
Créer des étiquettes sur lesquelles il est possible de préciser le nom d'un personnage, d'une date... Ces étiquettes peuvent apparaître sous différentes formes (feuilles de papier, format ruban...).
Soigner la mise en page : construire le dessin de gauche à droite (sens de lecture), penser au cadrage (faire attention à ce que l'on veut faire passer et écrire, faire le dessin autour).
Visionnez le webinaire Réseau Canopé Rencontre avec le dessinateur Rodho. Vous y obtiendrez des pistes et vous le verrez réaliser un dessin en direct !
Complément : Penser aux outils numériques...
Pour un début et contourner la difficulté du dessin et de l'inspiration visuelle, vous pouvez éventuellement trouver des applications de retouches photos (les éléments de contractions / déformations sur Gimp, PhotoFiltre, Photoshop...) ou utiliser l'outil BDnF (création de BD avec bibliothèques d'images contenant de nombreuses images d'archives ; webinaires d'accompagnement sur la canoTech de Réseau Canopé).
N'hésitez pas à aller voir les astuces de la facilitation graphique (typographies, dessins simplifiés...). Cf. L'exemple d'un des webinaires Réseau Canopé sur la pensée visuelle.
Conseil : Collaboration & regard critique : proposer des échanges entre élèves
- Chaque élève propose son dessin à un autre pour obtenir des points d'amélioration, revient sur son dessin puis le présente à nouveau. Les pistes d'amélioration des camarades permettront à l'élève d'avoir un dessin plus en phase avec d'autres potentiels lecteurs.
- Encore plus facilitant : proposer de réaliser le dessin à plusieurs à l'aide de différentes étapes en utilisant des techniques de créativité (brainstorming, brainwriting...) et des outils (presse et médias numériques, post-it, applications numériques...) =
phase d'idéation (quelle actualité traiter ? quelle idée ? quel regard ? ) avec différentes techniques de créativité (brainstorming, brainwriting...)
phase de recherche des codes à utiliser (image et texte) et d'éléments de contenu (dans l'actualité) pouvant aider à la réalisation
imagination de la mise en page, de la typographie, de l'identité collective des auteurs...
> Possibilité de répartir les rôles a priori (mais d'enrichir les pistes de chacun) : le journaliste (rechercher les éléments d'actualité permettant de préciser le dessin), l'humoriste (trouver la touche d'humour et les procédés réthoriques pouvant être utilisés) et le dessinateur (mettre en dessin les différentes idées).
Produire des dessins de presse en collège - lycée, le choix du sujet proposé⚓
L'exemple d'une séquence réalisé par Grégory Lanevère au moment de la polémique autour des Amish (2020)
Accueillir des dessinateurs et dessinatrices de presse en classe⚓
Des dessinateurs et des dessinatrices se déplacent en classe. C'est d'ailleurs le cas de Nono (ici ou là par exemple) ! Il est par ailleurs possible de rencontrer des dessinateurs et dessinatrices du réseau Cartooning for Peace ou de vous rapprocher de différents professionnels et médias.
Les recommandations tarifaires de la charte des auteurs et illustrateurs jeunesse peuvent aider à budgétiser ces interventions.
Participer au Marathon Presse⚓
Réseau Canopé organise désormais chaque année un Marathon Presse qui vous permet de bénéficier d'un accompagnement très important pour travailler avec les élèves différents genres de traitement journalistique dont les dessins de presse.
La page principale du Marathon Presse pour (re)découvrir de nombreuses ressources (sujets invitant à une variété d'écritures médiatiques, défis pour aiguiser l'esprit critique et l'imagination, tutos pour se former) et celle de l'édition 2022, en attendant la prochaine édition début 2023.
Affûter les crayons pour le Nono Challenge !⚓
Lancez-vous avec vos élèves dans le Nono Challenge et adressez vos productions au CLEMI Bretagne (clemi.bretagne@ac-rennes.fr). Vous avez jusqu'au 13 mai !
Retrouvez, au besoin :
le site du Clemi Bretagne : https://link.infini.fr/clemi-bretagne
la page web de l'Atelier Canopé 35 - Rennes : https://cano.pe/35rennes
Pour rappel, le concours est accompagné par une visio avec Nono au mois d’avril :)
Des ressources pour aller plus loin⚓
Ressources proposées par l'Atelier Canopé 35 - Rennes : https://canope-ille-et-vilaine.esidoc.fr/recherche/dessin%20de%20presse
Ressources et pistes pédagogiques à retrouver sur le site du Clemi : page « Liberté d'expression et dessin de presse », ressources et séquences pédagogiques filtrées.
Ressources proposées par l'Atelier Canopé 35 - Rennes et le Clemi Bretagne pour la 1e édition du Nono Challenge en 2021 : mur de ressources sur la caricature et le dessin de presse.