Définition : Hackathon : une démarche innovante à découvrir
Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ? Le point sur les hackathons.
Une démarche issue de l'informatique
Des termes « hacker » (fouineur, bidouilleur) et « marathon » exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu, les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.
Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.
Une méthode, des outils, un encadrement
Le hackathon débute généralement par une phase durant laquelle les participants définissent des besoins à partir de problématiques. En passant par différentes étapes cadrées et à l'aide de techniques de créativité, répartis en équipes, ils doivent proposer une solution innovante. Les équipes sont aidées par un ou une coach et peuvent bénéficier de conseils d'experts.
À l'issue du temps imparti, un jury choisit une solution phare en fonction de son originalité et de sa faisabilité.
Complément : Hacker versus Cracker ?
A noter que les hackers se distinguent des crackers par leur passion, le défi qu'ils s'imposent lorsqu'ils étudient les systèmes informatiques : leur volonté provient de leur passion et/ou désir de notoriété, non pas d'un objectif qui serait d'en tirer un profit malhonnête.
Rappel : En vidéo !
Exemple : Le hackathon pédagogique
Découvrir la synthèse du projet sur Réseau Canopé : https://www.reseau-canope.fr/notice/le-hackathon-pedagogique.html
Complément : Le hackathon, c'est aussi une terminologie et des rôles ! Quelques exemples
coachs = motivent sans apporter de solution, ils sont les garants de l'avancée de l'équipe, du suivi de la "feuille de route"...
experts ou mentors = apportent aux équipes leur expertise pour leur permettre d'avancer, de s'interroger, de connaître leur expérience et de bénéficier de leurs compétences pour la création et la présentation de la solution.
clusteriser = regrouper les idées
challenger = obj -> changer l'angle, (re)contextualisation de l'idée sous tous les axes possibles.
pitcher = présenter