Définition : Hackathon : une démarche innovante à découvrir

Les hackathons pédagogiques se développent de plus en plus. D'où vient cette démarche ? En quoi consiste-t-elle ? Le point sur les hackathons.

Une démarche issue de l'informatique

Des termes « hacker » (fouineur, bidouilleur) et « marathon » exprimant la durée de l'épreuve et l'effort en continu, les hackathons ont été créés par des passionnés d'informatique. Ils se regroupaient alors plusieurs jours pour se mesurer entre eux au travers d'un défi : s'immiscer dans des systèmes informatique ou produire le programme le plus innovant. L'ingéniosité et la temporalité en sont les caractéristiques principales.

Aujourd'hui, la démarche de hackathon s'est développée et a été reprise en pédagogie avec une approche coopérative et dans une ambiance dynamique. Cette méthode permet de souder des équipes, de renforcer l'émulation. Elle facilite également l'expression et la combinaison des compétences de chaque participant pour arriver à une production d'équipe. Elle s'appuie sur le principe de l'intelligence collective.

Complément : Hacker versus Cracker ?

A noter que les hackers se distinguent des crackers par leur passion, le défi qu'ils s'imposent lorsqu'ils étudient les systèmes informatiques : leur volonté provient de leur passion et/ou désir de notoriété, non pas d'un objectif qui serait d'en tirer un profit malhonnête.

Rappel : En vidéo !